Biblio-trash

5000 livres alignés sur les étagères d'un couloir où résonne de la musique classique. Dans les locaux de la municipalité d'Ankara en Turquie, une toute nouvelle bibliothèque a vu le jour il y a peu. Sa particularité : elle n'est composée que d'ouvrages récupérés par les éboueurs, dans les poubelles du quartier d'affaires de Çankaya.

"Nous faisons en sorte que les livres jetés à la poubelle, devenus sans valeur, la retrouvent en les rendant accessibles au public", explique Sema Keskaya, chargée des ressources humaines à la mairie d'Ankara, à l'agence turque Anadolu.

"L’idée initiale d’établir cette bibliothèque est apparue après que les ouvriers de la ville ont demandé comment les livres qui avaient été jetés dans les poubelles pouvaient être réutilisés".

Aujourd'hui, la bibliothèque compte 5.000 livres répartis en 17 catégories, allant de la littérature à la politique. Ouverte à tous, les éboueurs en restent les utilisateurs privilégiés puisqu'ils peuvent s'y rendre pendant leur pause déjeuner ou avant de commencer leur journée de travail.

La bibliothèque reçoit également des dons de l'extérieur. Eray Yilmaz, qui officie en tant que bibliothécaire, appelle les habitants de la capitale à partager leurs ouvrages. "Les livres qu’ils partagent avec nous atteindront ceux qui en ont le plus besoin."

Une sorte d'initiative culturelle d'art-ordurier qu'ARTYFiCiEL ne pouvait pas ignorer !



comments powered by Disqus

Jeff Lubrano

Directeur Artistique et artiste engagé pour la 🌍 chez Fertile, studio de design circulaire à Paris / Editeur d'ARTYFiCiEL magazine / Ambassadeur de 5 Gyres institute / Mentor au Circular Economy Club.

Publicité

Image Alternative Text

Instagram