Batidon : la récupération des déchets de chantiers

. lecture : 1 minute

Chaque année, le BTP génère environ 350 millions de tonnes de déchets, dont 40 millions de tonnes sont recyclées. Les entreprises Phenix, Hesus et PickMyWastes, toutes spécialisées en économie circulaire et en valorisation des excédents de chantiers, s’associent pour créer BatiDon, un dispositif qui permet aux chantiers de réduire le volume de déchets mis à la benne et de valoriser les matériaux excédentaires en permettant à des associations de les réemployer.


AA-1


C’est en 2014, que l’entreprise sociale Phenix s’engage dans la revalorisation des surplus alimentaires de la Grande Distribution auprès d’associations. Au contact de ses quelque 500 associations partenaires, elle constate leurs besoins récurrents en matériaux. De leur côté, Hesus et PickmyWastes, présents quotidiennement sur les chantiers, notent que le tri et la valorisation sont devenus des enjeux majeurs.

Né de l’association entre Phenix, Hesus et PickMyWastes, BatiDon propose aux professionnels du BTP un service clé en main permettant de faire progresser la valorisation des surplus de construction et des matériaux en bon état des chantiers de déconstruction. Concrètement, BatiDon propose aux chantiers une solution économique d’évacuation de leurs surplus et déchets sous forme de dons, et permet de mettre à disposition des associations des matériaux de qualité.

Grâce aux plateformes digitales Phenix, Hesus Store et PickmyWastes, BatiDon met en relation les chantiers et les associations proches et disponibles pour récupérer les matériaux et les réemployer. Ces matériaux feront l’objet de réemploi par la suite au sein de chantiers d’insertion, d’architecture expérimentale et d’aménagement de structures d’accueil associatives, entre autres.



Jeff Lubrano

Directeur Artistique et artiste engagé pour la 🌍 chez Fertile, studio de design circulaire à Paris / Editeur d'ARTYFiCiEL magazine / Ambassadeur de 5 Gyres institute / Mentor au Circular Economy Club.

Publicités

Image Alternative Text

Instagram