"L’Atelier d’éco Solidaire" : La recyclerie créative Made in Bordeaux

. lecture : 3 minutes

C’est en 2010 que cette idée de recyclerie créative voit le jour avec à la tête de ce beau projet Fabrice Kaïd, co-fondateur et directeur de la structure, et sa femme Nathalie Kaïd. Tous deux issus du monde de la décoration, et donc loin d'être novices en la matière.

On parle ici de surcyclage. Ce qui est mis en avant dans cette recyclerie c’est la valorisation créative des objets avant tout.

"Une recyclerie a quatre fonctions : collecter, valoriser, vendre, sensibiliser"

Le concept est ainsi de vendre certains objets en l’état, tels qu’apportés par les particuliers ou les entreprises, mais aussi et surtout de développer un savoir-faire qui s'inscrit dans de la seconde main créative, dans l’artisanat d’art.

Les autres points forts de ce lieu sont les actions pédagogiques en vue de sensibiliser  le public à l'intérêt de la seconde main pour la préservation de l'environnement, ainsi que les événementiels tels que les marchés de créateurs (deux fois par an, regroupant des créateurs recycleurs uniquement).

"L’objectif est d’agir concrètement sur la diminution de notre production de déchets, par la réutilisation et la sensibilisation"

L’équipe est aujourd’hui composée de 15 salariées, dont 12 CDI en contrats aidés et 3 contrats d’insertion. On retrouve ainsi, entre autres, au sein de l’équipe une tapissière, une couturière, un ébéniste, une directrice de création, un peintre décorateur, un designer…Des métiers de toujours pour certains, des reconversions professionnelles pour d’autres…

"La recyclerie participe à une dynamique locale de création d’emplois, facilitant l’essor des métiers de l’artisanat, partageant les projets artistiques, faisant collaborer harmonieusement des femmes et des hommes de 17 à 77 ans, dans une ambition positivement soutenable"

La matière première est issu du recyclage à 93% : objets et meubles déposés, matières industrielles (sacs à café, fûts, bois etc…), et pour le reste il faut parfois acheter des matériaux neufs,  le tissu notamment, afin de répondre à la demande et à l’air du temps.

En 2018 ce sont 319 tonnes de déchets qui ont été réemployés par la recyclerie.

Le succès de "l'Atelier d'éco Solidaire" est tel que bon nombre de particuliers et de professionnels ont déjà fait appels au service de ces spécialistes du recyclage pour décorer et aménager leurs espaces privés et professionnels.

Aménagement de la péniche l'IBOAT, célèbre salle de concert Bordelaise - crédit photo "l'Atelier d'éco Solidaire"
Aménagement de l'espace VIP, côté enfant, des Girondins - crédit photo "l'Atelier d'éco Solidaire"
La "Maison Rose" à Bordeaux - crédit photo "l'Atelier d'éco Solidaire"
ARIANNE maison témoin - crédit photo "l'Atelier d'éco solidaire"

L'Atelier d'éco Solidaire - 7 rue de la Motte Picquet - Bordeaux

Site Internet - Page Facebook - Instagram