Design Circulaire : OWA, une enceinte créée à partir de pots de yaourth

. lecture : 2 minutes

la première enceinte Bluetooth personnalisable imprimée en 3D et dénommée OWA Speaker. Un projet à suivre de près qui combine impression 3D, économie circulaire, design et musique.

À l’origine de celui-ci, on retrouve Armor 3D, fabricant de filaments recyclés et recyclables pour imprimantes 3D que l’on vous présentait il y a quelques mois déjà sur 3Dnatives. Parmi les autres acteurs, on y retrouve le fabricant d’imprimantes 3D FDM Dood, le studio Bold Design, le TechShop de Leroy Merlin et la société Sector.

The base user level in Ghost is an author. Authors can write posts, edit their own posts, and publish their own posts. Authors are trusted users. If you don't trust users to be allowed to publish their own posts, you shouldn't invite them to Ghost admin.

OWA Speaker, une enceinte innovante et responsable

Chacun des partenaires a mis son expertise au service du projet ce qui a permis de concevoir l’enceinte Bluetooth OWA qui inclut des fonctionnalités de lumière et de réveil avec simulateur d’aube via une application dédiée. C’est Sector qui s’est occupé du système électronique, Dood qui a fourni des imprimantes 3D hébergées dans le TechShop, Bold Design qui a conçu le produit et Armor 3D qui a procuré les filaments.

L’enceinte est en effet protégée par une cloche imprimée en 3D à partir des filaments PS OWA qui sont constitués de 30% de pots de yaourt recyclés. Cette cloche est disponible en plusieurs couleurs, formes et motifs et est entièrement personnalisable – aujourd’hui, il existe plus de 50 modèles et les créateurs du projet en annoncent d’autres.

OWA

Sous la cloche, on y retrouve une enceinte Bluetooth de 20 watts qui offre une autonomie de 15 heures et un son 360°. L’utilisateur contrôle le volume en tournant la cloche et peut allumer la lumière intégrée avec une légère pression sur l’enceinte, offrant une expérience d’utilisation intuitive et originale.

Un projet qui réinvente la production

Autre point intéressant, la possibilité de facilement changer la cloche et opter pour un nouveau modèle, tout en renvoyant l’ancien à Armor 3D afin qu’il le recycle. La logique d’économie circulaire prend tout son sens ici, avec un utilisateur qui participe à la longévité du projet.

Nous pensons la fin de vie du produit dès sa conception et inscrivons ainsi notre enceinte dans une économie circulaire, en accord avec nos valeurs.

L’enceinte OWA est aussi un bel exemple de co-création qui met en avant de nouvelles façons de produire et fabriquer. Le projet insiste sur une production locale où il serait possible d’imprimer en 3D la cloche de l’enceinte dans le pays d’utilisation afin de réduire l’impact écologique et faciliter les flux logistiques. Un bel exemple de Made in France qui se retrouvera peut-être d’ici quelques mois dans votre salon ?

Côté prix, OWA Speaker est disponible en prévente à partir de 149€ sur Kickstarter – avec un prix public qui devrait monter à 199€. Vous pouvez soutenir la campagne jusqu’au 8 mars sur la page Kickstarter du projet ICI.




Jeff Lubrano

Directeur Artistique et artiste engagé pour la 🌍 chez Fertile, studio de design circulaire à Paris / Editeur d'ARTYFiCiEL magazine / Ambassadeur de 5 Gyres institute / Mentor au Circular Economy Club.

Publicités

Image Alternative Text

Instagram