Les Monstres plastiques de Céline Bellanger

C'est dans la baie de Quiberon, "naturellement" envahie de déchets plastiques océaniques qu'est apparu le pemier monstre plastique de Céline Bellanger. Sa série " Plastic Monsters" utilise les déchets amassés sur les plage et leur donne vie en créant des Monstres aux yeux menaçants.

aa3

Les yeux sont réalisés à partir de couvercles plastiques blancs et noirs récupérés sur les plages. Au tout début de l'aventure, ils étaient rajoutés numériquement sur la photo des œuvres éphémères. Désormais, "ce sont des couvercles de pots de Nutella, de crème fraîche, de seau… Les yeux sont très simples à reproduire et permettent que les passants se sentent observés."

"Il y a un afflux énorme de déchets dans la baie de Quiberon. Des actions de ramassage se font souvent au printemps avant les périodes très touristiques de l’été et peu de personnes se rendent compte de la quantité réelle de plastique sur les plages, notamment durant les périodes hivernales et lors des grandes marées"

Ces œuvres sont photographiées puis publiées sur le compte instagram de l'artiste. Du coup, d'autres artistes du monde entier lui font parvenir des images de leurs propres monstres, afin de figer une sorte de collection de Monstrers improbables qui pourtant squattent réellement nos océans.

aa1



comments powered by Disqus

Jeff Lubrano

Directeur Artistique et artiste engagé pour la 🌍 chez Fertile, studio de design circulaire à Paris / Editeur d'ARTYFiCiEL magazine / Ambassadeur de 5 Gyres institute / Mentor au Circular Economy Club.

Publicité

Image Alternative Text

Instagram