Première Journée Mondiale du recyclage : le 18 mars

. lecture : 1 minute

Première édition de la Journee Mondiale du Recyclage, qui aura lieu le 18 mars phochain, vise à changer l'état d'esprit des gouvernements, des entreprises, des communautés et des individus de par le monde, et faire prendre conscience qu'il faut désormais percevoir les matériaux recyclables comme des ressources et non plus comme de simples déchets.

L'avènement de la septième ressource

Nous connaissons tous les six principales ressources naturelles de la planète que sont l'eau, l'air, le charbon, le pétrole, le gaz naturel et les minéraux. Maintenant il faut compter avec les matières recyclables en tant que septième ressource du monde.

aa

Pour une approche globale du recyclage

Le pouvoir de la Septième Ressource doit être reconnu par les leaders du monde entier, à travers sept changements concrets :

• Mettre l'accent sur la législation et les accords internationaux.
• Soutenir et faire campagne pour un commerce durable et gratuit de matériaux recyclables à des entreprises écologiquement saines dans le monde entier.
• Éduquer, à partir de la base, le public sur la nécessité critique du recyclage.
• Convenir d'un langage commun de recyclage.
• Faire du recyclage un enjeu communautaire, en soutenant des programmes et des initiatives qui aident les ménages et les entreprises à fournir du matériel de septième ressource pour la réutilisation.
• Travailler avec l'industrie pour encourager la «conception pour le recyclage» dans la réaffectation des matériaux - réduire les déchets, en intégrant la planification de «fin de vie» au stade de la conception.
• Soutenir l'innovation, la recherche et les initiatives qui favorisent de meilleures pratiques et technologies de recyclage.

ARTYFiCiEL s'inscrit activement dans cette optique, et soutient activement cette Journée Mondiale. Retrouvez le Programme français sur le site de l'événement.



Jeff Lubrano

Directeur Artistique et artiste engagé pour la 🌍 chez Fertile, studio de design circulaire à Paris / Editeur d'ARTYFiCiEL magazine / Ambassadeur de 5 Gyres institute / Mentor au Circular Economy Club.

Publicités

Image Alternative Text

Instagram