Refettorio #6 ouvre à Paris !

Après Milan, Modène, Londres,Rio... le tout nouveau resto du prolifique chef 3* Massimo Bottura ouvre ses portes à Paris ces jours-ci près de la Place de la Madeleine. Le Refettorio, c'est son nom, est un lieu magnifique dans lequel on sert aux plus démunis des plats réalisés avec des restes et des "déchets" alimentaires. Ici pas de soupe populaire : une démarche créative et arty avec les rebus comme matière première, le talent comme carburant, et plein d'amour comme moteur de cette démarche merveilleuse que Massimo a voulu culturelle avant tout.

refettorio

C'est l'artiste JR qui a lancé le restaurant parisien, décoré de ses célèbres images en noir et blanc, jusque dans les assiettes, avec une photo des mains du grand chef étoilé. Pour l'ouverture du Refettorio, ce sont les chefs Alain Ducasse et Yannick Alleno qui ont pris les commandes de la cuisine.

"Le jour de l’ouverture du Refettorio de Londres, une femme de 92 ans est venue me voir pour me dire que c’était le plus bel endroit qu’elle avait vu de sa vie. Pour elle, nous avions créé une communauté. Et c’est l’essence même du projet. Avec la beauté, nous restituons la dignité."

Les convives du Refettorio, choisis par les associations Emmaüs, Singa, Aurore..., se verront délivrer des cartes au mois. Le service du "Refettorio", qui s'appuie sur quelques salariés mais surtout des bénévoles, s'ajoute à celui du restaurant du Foyer de la Madeleine, qui sert tous les midis au même endroit, depuis près de 50 ans, entre 250 et 300 repas à bas prix.



comments powered by Disqus